IDÉATION III : Le Design Thinking

18:30 – 18:45 Introduction à la soirée avec Charles de Clarens

 

Mieux comprendre les besoins de vos utilisateurs : quelques outils de Design Thinking

18:45 – 20:15 avec Alexandra Karacsonyi

Le saviez-vous ? Le secret derrière le succès des produits Apple tels que l’iPhone s’appelle le Design Thinking.

Le Design Thinking est LA méthode d’innovation par excellence, développée par le cabinet IDEO en Californie au milieu des années 1990s, puis affinée par l’Université de Stanford, et aujourd’hui enseignée dans les meilleures universités dans le monde.

Cette méthode permet de résoudre de façon durable et satisfaisante pour toutes les parties impliquées, des problématiques allant du simple au complexe, sur la base de données factuelles. Comment ? En s’assurant d’avoir complètement compris les besoins – logistiques mais aussi émotionnels – des différents « utilisateurs », qu’ils soient externes (clients, prospects, partenaires, etc.) ou internes (employés, managers, équipes support, etc.) AVANT de penser solutions, de les prototyper et de les tester auprès des utilisateurs concernés. Cette phase d’étude devrait se trouver en amont de tout projet d’une certaine envergure, afin d’éviter de partir sur des solutions partielles, sous-optimales voire non adaptées (et souvent très coûteuses !).

Au-delà de la résolution de problématiques concrètes, le Design Thinking nous apprend aussi à travailler autrement : en mode collaboratif et co-créatif via des équipes pluridisciplinaires et non-hiérarchiques. La méthode devient alors un mode de pensée partagé par tous dans la culture d’entreprise, contribuant à rendre l’organisation plus agile. Ces approches sont également au centre de la thématique « Future of Work » en favorisant une collaboration ouverte, en contribuant à effacer les silos entre départements et en (re)motivant les employés, qui deviennent des entrepreneurs.

Dans cet atelier pratique vous allez être introduit à la méthode Design Thinking avec une application concrète et pratique :

  • Dans quels cas utiliser le Design Thinking
  • Vue d’ensemble de la méthode et de ses principes

Focus sur le point de départ, avec formulation de votre propre « Challenge » et la visualisation de votre propre Parcours Utilisateur.

 

En partenariat avec

Format: Atelier pratique Date : 23 juin 2021 Heure: 18:30 - 20:30 Alexandra Karacsonyi