Pour les évènements IIBA Geneva récents de moins de 10 mois l’accès aux replays est réservé aux membres.
Les replay des ateliers mensuels hors congrès sont accessibles sur cette page.
Innover, rénover, construire des entreprises résilientes (1ère partie de la vidéo)
Yves Pigneur lors du congrès 2021
Dans cet échange, Yves Pigneur illustrera comment construire des entreprises invincibles ou résilientes pour survivre et prospérer dans un monde d’incertitude et de turbulences. Il montrera comment explorer de nouveaux modèles d’affaires, concevoir une culture de l’innovation et gérer un portefeuille d’exploration, tout en excellant dans l’exploitation de l’existant.
L’importance d’accompagner la vision (2ème partie de la vidéo)
Christien de Loës lors du congrès 2021
Dans une entreprise invincible, ou résiliente, à quoi ressemble le leadership, pour cultiver une culture d’innovation? Quels sont les enjeux? Et pourquoi la conduite du changement est-elle essentielle pour réussir la transformation culturelle? Comment appliquer la méthode ADKAR en réalité, non seulement sur les équipes, mais aussi sur les dirigeants, pour les sensibiliser par rapport à leurs responsabilités et rôles précis à assumer dans le contexte Change Management?
En partenariat avec
Le partage et l’intelligence émotionnelle au service de l’innovation (1ère partie de la vidéo)
Chris Ostorero lors du congrès 2021
Comment peut-on apprendre des erreurs et apprentissages d’autres personnes ? Comment peut-on faire de nos différences des forces, plutôt que des limites ? Comment peut-on créer des synergies avec nos idées et nos collaborateurs ? Comment peut-on utiliser notre intelligence émotionnelle au travail?
Christophe partagera les réponses qu’il a trouvées ces dernières années, par ses propres expériences et recherches, ainsi que celles de ses amis, chercheurs à la prestigieuse Université de Stanford, en Californie et de Zurich.
Être bienveillant pour innover ? Le modèle de la « Stratégie de la bienveillance » (2ème partie de la vidéo)
Michel Alexis et Jean Ducommun lors du congrès 2021
Cet atelier propose de (re-)visiter le modèle de Juliette Tournand qui pose la coopération comme condition à la liberté d’innover.
Ainsi, les 2 conférenciers animeront de manière interactive leur conférence et tenteront ensemble de répondre aux questions ci-dessous et aux autres bien entendu !
En partneriat avec
Mieux comprendre les besoins de vos utilisateurs : quelques outils de Design Thinking
Alexandra Karacsonyi lors du congrès 2021
Le Design Thinking est LA méthode d’innovation par excellence, développée par le cabinet IDEO en Californie au milieu des années 1990s, puis affinée par l’Université de Stanford, et aujourd’hui enseignée dans les meilleures universités dans le monde.
Cette méthode permet de résoudre de façon durable et satisfaisante pour toutes les parties impliquées, des problématiques allant du simple au complexe, sur la base de données factuelles. Comment ? En s’assurant d’avoir complètement compris les besoins – logistiques mais aussi émotionnels – des différents « utilisateurs », qu’ils soient externes (clients, prospects, partenaires, etc.) ou internes (employés, managers, équipes support, etc.) AVANT de penser solutions, de les prototyper et de les tester auprès des utilisateurs concernés. Cette phase d’étude devrait se trouver en amont de tout projet d’une certaine envergure, afin d’éviter de partir sur des solutions partielles, sous-optimales voire non adaptées (et souvent très coûteuses !).
Au-delà de la résolution de problématiques concrètes, le Design Thinking nous apprend aussi à travailler autrement : en mode collaboratif et co-créatif via des équipes pluridisciplinaires et non-hiérarchiques. La méthode devient alors un mode de pensée partagé par tous dans la culture d’entreprise, contribuant à rendre l’organisation plus agile. Ces approches sont également au centre de la thématique « Future of Work » en favorisant une collaboration ouverte, en contribuant à effacer les silos entre départements et en (re)motivant les employés, qui deviennent des entrepreneurs.
Dans cet atelier pratique vous allez être introduit à la méthode Design Thinking avec une application concrète et pratique :
En partenariat avec
Faciliter l’innovation
Sébastien Niclasse lors du congrès 2021
Quand on parle de faciliter l’innovation, il nous vient en tête le coach qui intervient et modère le groupe dans l’atelier. Mais faciliter l’innovation c’est aussi la rendre possible dans l’entreprise. Il faut pour cela :
Dans la partie conférence, nous démystifierons le jargon de l’innovation et les méthodes associées et vous donnerons des pistes pour reconnaitre les différentes situations et accompagner l’innovation dans votre entreprise à votre niveau.
En partenariat avec
Une application en 3 mois avec le Lean Startup
Xavier von Aarburg et Lucien Langton lors du congrès 2021
Depuis Toyota, le Lean s’est répandu à grande vitesse jusqu’au Lean Startup, une approche destinée à maximiser la réussite des nouvelles Startups. Cette méthode révolutionne la manière de lancer de nouveaux produits par une approche itérative, en se concentrant sur l’essentiel.
Le Lean Startup incite à l’action pour confirmer des hypothèses par un cycle d’apprentissage permettant d’apporter de manière concrète la meilleure solution aux utilisateurs. Par un changement de paradigme fondamental, le Lean Startup se concentre sur la création d’un MVP (Minimum Viable Product) pour maximiser la valeur apportée à l’utilisateur par l’expérimentation d’hypothèses plutôt qu’une longue analyse en amont. Méthode économique et efficace qui apporte des résultats rapides, concrets et centrés sur l’utilisateur.
Quelle place prend le Business Analyst et quelles sont les méthodes adaptées dans ce contexte ?
Nous vous invitons à découvrir le Lean Startup avec l’exploration de Use Cases et de la pratique :
En partenariat avec
La créativité au service de l’innovation
Chiara Krischner lors du congrès 2021
Lorsque nous bloquons au cours d’un processus innovation, dans la recherche de solutions nouvelles, que l’on n’arrive plus à générer des idées pertinentes… nous nous efforçons de ne pas prêter trop d’attention au petit stress qui monte, aux émotions négatives, aux pensées limitantes. Et pourtant, c’est parfois dans l’inattendu, l’incertain, l’inquiétant même, que gît une source d’idées véritablement novatrices.
Cet atelier, destiné à toute personne qui expérimente une situation de blocage, d’hésitation, de démotivation pendant un processus d’innovation, vous permettra, grâce à différentes techniques de créativité, de faire émerger une nouvelle direction à donner à votre projet. Au programme de cet atelier pratique :
En partenariat avec
L’Intelligence Naturelle, I.N., la clé du futur (1ère partie de la vidéo)
Fabrice Leclerc lors du congrès 2021
Dans cet échange, Fabrice Leclerc montrera pourquoi et comment se reconnecter à son instinct, en comprendre les codes profonds (deep codes) pour atteindre une prospérité globale, économiquement, humainement et pour la Biosphère. Il s’appuiera sur des connaissances scientifiques de pointe pour donner aux participants des outils concrets pour augmenter la performance de leurs entreprises. La conférence sera suivie d’un échange avec les participants.
En partenariat avec
Anticipation, Innovation, Transformation : quelle est la place du Business Analyste ? (2ème partie de la vidéo)
Michel Raimondo lors du congrès 2021
L’environnement économique des entreprises est de plus en plus complexe, versatile, incertain. Les entreprises doivent se transformer pour innover et innover pour transformer.
Mais quand les technologies et les usages des consommateurs évoluent plus vite que la capacité d’adaptation des entreprises, se transformer c’est anticiper les évolutions des marchés et les attentes des clients et c’est innover en continu et créer ainsi une succession d’avantages stratégiques temporaires. Dans cette économie de l’expérience, avantage à l’attaquant !
Les Business Analystes peuvent jouer un rôle prépondérant dans la construction de cette vitalité, en participant à l’élaboration des stratégies, en accompagnant les projets d’innovation, en anticipant les exigences métiers de toutes les parties prenantes, internes et externes, en maîtrisant la conduite du changement et de l’excellence opérationnelle.
Partage de vécu d’innovation chez Logitech : créer, choisir et exécuter les meilleures opportunités (1ère partie de la vidéo)
Yves Karcher lors du congrès 2021
Dans ce monde VUCA (Volatile, Uncertain, Complexe, Ambigu), maintes entreprises sont confrontées à un dilemme stratégique :
Comment concilier ces deux voies, comment encourager le personnel à appréhender l’inconnu, à amener de nouveaux concepts, à obtenir l’adhésion, à remettre en cause (constitutivement) l’existant ? Au travers d’un partage de vécu à Logitech, Yves apportera un regard sur les opportunités que nos entreprises peuvent saisir.
En partenariat avec
Lancement de nouvelles activités: s’inspirer des entrepreneurs pour piloter ses projets innovants (2ème partie de la vidéo)
Frédéric Sauzet lors du congrès 2021
L’environnement économique des entreprises est de plus en plus complexe, versatile, incertain. Les entreprises doivent se transformer pour innover et innover pour transformer.
Mais quand les technologies et les usages des consommateurs évoluent plus vite que la capacité d’adaptation des entreprises, se transformer c’est anticiper les évolutions des marchés et les attentes des clients et c’est innover en continu et créer ainsi une succession d’avantages stratégiques temporaires. Dans cette économie de l’expérience, avantage à l’attaquant !
Les Business Analystes peuvent jouer un rôle prépondérant dans la construction de cette vitalité, en participant à l’élaboration des stratégies, en accompagnant les projets d’innovation, en anticipant les exigences métiers de toutes les parties prenantes, internes et externes, en maîtrisant la conduite du changement et de l’excellence opérationnelle.
En partenariat avec