La BA augmentée: l’IA générative pour mieux répondre aux enjeux du développement durable

Salle

A confirmer

Date

12 novembre 2024
14 novembre 2024

Horaire

A confirmer

A propos

Partager les étapes de conception et réalisation d’un assistant virtuel basé sur l’IA générative. La valeur ajoutée est d’intégrer nativement les principes de développement durable dans les processus d’affaires. Cet assistant suit un processus d’analyse structuré, avec des sources fiabilisées. Pour les plus techniques, c’est un LLM suivant un processus de RAG (Retrieval-Augmented Generation).

Pourquoi ? Cet assistant peut, par exemple:
– fournir des conseils en temps réel sur les meilleures pratiques de durabilité pour aider à prendre une décision stratégique
– aider à l’analyse des données selon les parties prenantes analysées à partir de techniques BA comme le BACCM, le business model canvas ou le SWOT, ou
– suggérer des modifications de comportements pour améliorer l’efficacité énergétique de processus métiers.

Le but est de combiner une sensibilisation environnementale et une exploration ludique sur l’IA générative, le tout en lien avec une démarche analytique des différentes dimensions: écologique, technologique, légale et assurément humaine.

Vincent Bertin

Depuis 25 ans, j’aide à combiner innovation digitale et collaboration humaine, avec passion.

Concrètement, cela implique trois actions: analyser, gérer et accompagner. 

1/ Analyser qui vous êtes, où et comment vous opérez, et définir la vision qui répond à votre “pourquoi”.
Certifié CBAP. Executive MBA HEC Lausanne.

2/ Gérer le projet ou le produit: le “quoi”.
Certifié PMP, Agile PMP, Scrum Product Owner et Scrum Master.
3/ Accompagner les parties prenantes: les “pour qui” et “avec qui”.
Certifié en rédaction technique, Prosci CCP, formation d’adultes (FSEA) et formation de formateurs en gestion de projet (PMI).

Quelques chiffres pour illustrer mes résultats:
/ Analyses de 3 semaines à 6 mois, incluant des ateliers combinant des experts techniques et des référents métiers, ainsi que la publication de rapports allant de 1 à 250 pages.
/ Projets IT et programmes de transformation digitale gérés pour des budgets de CHF 100’000 à CHF 1’000’000.
/ 2’500 personnes formées ou accompagnées en anglais et en français, ainsi qu’en espagnol (niveau intermédiaire), en ligne et sur site (17 pays), dont 12 ans d’expérience sur SAP, des logiciels industriels spécifiques, des applications de sécurité informatique, ainsi que des méthodes d’analyse métier et de gestion de projets.

Depuis 2023, j’utilise de plus en plus l’IA générative pour faciliter la création de contenus, ainsi que l’analyse de données et la diffusion d’informations ciblées. Soucieux de fiabilité et de souveraineté numérique, je travaille actuellement sur le processus de RAG (Retrieval-Augmented Generation), combiné avec différents chatbots (ChatGPT, Claude, Mistral, Gemini, …).

vbch.ch est une société de conseil, vente, formation, audit et maintenance de solutions informatiques et organisationnelles. C’est une société à responsabilité limitée (SARL), ayant son siège à Martigny en Valais, Suisse. Son fondateur et gérant est: Vincent Bertin, consultant confirmé pour analyser, gérer et accompagner la transformation digitale des organisations. 

Salle

A confirmer

Date

12 novembre 2024
14 novembre 2024

Horaire

A confirmer

Vous n'allez pas nous quitter ainsi ?

Veuillez saisir vos coordonnées ci-dessous pour enregistrer votre commande. Et qui sait, vous pourriez recevoir un code de réduction ! En cas de besoin, n'hésitez pas à nous contacter via notre page 'Nous Contacter' dans l'onglet Organisateurs.

Sélectionner votre devise