Le rôle de l’analyse de données dans l’adaptation au changement climatique des entreprises

Salle

3

Date

12 novembre 2024

Horaire

11H - 12H30

A propos

En 90 minutes, l’objectif est de faire découvrir une méthode pour analyser les solutions d’adaptation face au changement climatique dans les entreprises. Le but ? Renforcer la résilience de leur l’activité.

 

L’échange qui se voudra le plus interactif possible doit permettre à chacun.e de repartir avec une compréhension claire du sujet de l’adaptation afin que ce thème soit intégré dans le travail d’élicitation puis dans celui d’identification des contraintes et, enfin dans celui de préconisations de solutions.

 

En 2009, le Stockholm Resilience Centre a publié une présentation de neuf limites planétaires à l’intérieur desquelles notre planète devait rester si on voulait que les conditions actuelles de la vie sur Terre perdure : le changement climatique, l’acidification de l’océan, l’érosion de la biodiversité, le cycle de l’eau douce etc. En septembre 2023, il a actualisé ce cadre en indiquant que nous avions dépassé 6 de ces 9 limites.

 

Parmi toutes ces limites, je vais faire un focus sur celle du changement climatique. Face à ses conséquences, il va falloir s’adapter tout au long de sa chaîne de valeur. Aujourd’hui peu d’entreprises comprennent ce que cela signifie et encore moins quelles solutions doivent être mises en place.

 

Comme les business analystes travaillent à identifier les contraintes auprès des parties prenantes après élicitation des besoins, les acculturer au sujet de l’adaptation peut leur permettre de poser de nouvelles questions. Conduire leurs parties prenantes à réfléchir différemment à leurs besoins, leurs contraintes et aux préconisations de solutions est en effet très important.

 

Il existe un atelier qui propose une méthodologie très opérationnelle pour identifier les contraintes physiques et les solutions à imaginer face à elles : l’atelier de l’adaptation au changement climatique. Je vais en 90’ proposer d’acculturer les participants à ce sujet en précisant ce que recouvre le sujet de l’adaptation à travers des exemples concrets et en montrant la méthodologie d’analyse des solutions que l’atelier invite les participants à manipuler.

Laëtitia Bougier

Diplômée d’un DAS en Management Durable à la Haute Ecole de Gestion à Genève, certifiée Bilan Carbone® formée à la CSRD, Laëtitia accompagne PME, ETI et collectivités à la prise en compte de leurs impacts environnementaux et sociaux. Elle a auparavant été responsable des partenariats académiques internationaux à HEC Paris pour la formation continue en France et en Chine. Elle a aussi travaillé au sein d’une agence de développement économique en lien avec des entreprises souhaitant développer des projets à impact social.

Virage Durable accompagne les organisations et leur écosystème afin qu’ils agissent, ensemble, pour se transformer et améliorer leurs impacts durablement.

Notre attention est de mettre en place des projets concrets face aux évolutions environnementales, sociales et légales, et ainsi identifier des opportunités de développement et de différenciation, pour assurer la pérennité et la résilience des PME, ETI et collectivités locales, en France et en Suisse romande.

Salle

3

Date

12 novembre 2024

Horaire

11H - 12H30

You were not leaving your cart just like that, right?

Vous n'allez pas nous quitter ainsi ?

Veuillez saisir vos coordonnées ci-dessous pour enregistrer votre commande. Et qui sait, vous pourriez recevoir un code de réduction ! En cas de besoin, n'hésitez pas à nous contacter via notre page 'Nous Contacter' dans l'onglet Organisateurs.

Sélectionner votre devise